Le verdoyant massif du Beaufortain

Pénétrez au cœur du « Tyrol savoyard » !

C’est ainsi qu’est surnommé le Beaufortain, en raison de sa nature verdoyante, parsemée de pittoresques chalets et de lacs aux eaux turquoises.

Dans cet environnement préservé, les hommes et femmes vivent en communion avec la nature, perpétuant le mode de vie agro-pastoral de leurs ancêtres, entretenant les paysages et préservant une architecture typiquement montagnarde.

C’est également une terre de croyances, où le patrimoine religieux est très présent : églises, chapelles, oratoires et chemins de croix témoignent d’une foi profonde et d’un respect pour la nature environnante.

location chalet savoie

Le fameux Cormet de Roselend

S’il est un col alpin particulièrement apprécié pour ses beautés, c’est bien celui du Roselend.

Situé à 1968 m d’altitude, il permet de relier Beaufort à Bourg-Saint-Maurice. Après une série de virages, la route réserve au voyageur une belle surprise puisqu’il permet d’admirer le lac de retenue du barrage de Roselend. Niché au creux des montagnes, ce lac aux teintes émeraude offre à 1 553 m d’altitude un véritable havre de paix. Construit entre 1955 et 1962, le barrage de Roselend est le plus important du Beaufortain et l’un des plus célèbres de France : il a entrainé la destruction du petit village de Roselend, dont l’emplacement a été entièrement englouti par les eaux. Il ne reste aujourd’hui que la chapelle, démontée et reconstruite par les habitants sur les bords du lac.

Aujourd’hui, le Cormet de Roselend est une étape incontournable pour tous les motards et cyclistes sur la route des Grandes Alpes.

sejour en montagne

Les incontournables balades

Dans ce véritable paysage de carte postale, ce ne sont pas les activités qui manquent. Sur place, découvrez des idées pour toute la famille :

Nos coups de cœur :

  • La grande Terrasse (pour bon marcheur)
    https://www.visorando.com/randonnee-pointe-de-la-terrasse/
  • La boucle du Chalet :
    > départ du Chalet du Berger
    > Direction le Cormet de Roselend
    > Direction le col du Grand Fond
    > Refuge de Presset
    > Col du Bresson (très belle vue sur la Pierra Menta)
    > Retour par la grande Berge
    > Puis la petite Berge
    > Arrivée au Chalet du Berger